Nouvelles fonctions IA, puce Tensor G4, module photo amélioré… Est-ce que le Google Pixel 9 Pro – le nouveau flagship de Google – répond à toutes ses promesses ? HelloTech l’a passé au crible. Voici nos impressions.
Créé pour rivaliser avec l’iPhone 16 Pro, le Pixel 9 Pro est un mastodonte en format « mini ». Il offre exactement les mêmes fonctions que le grand Pixel 9 Pro XL (6,8 pouces), mais dans un format plus petit. Son écran affiche une diagonale de 6,3 pouces, ce qui lui permet de se glisser facilement dans la poche et de mieux tenir dans la main.

À quoi ressemble-t-il ?
Disponible en Noir Volcanique, Porcelaine, Vert Sauge et Quartz Rose, le Google Pixel 9 Pro se pare d’un nouveau module photo dorsal « en amande », devenu une véritable signature esthétique. Sur les tranches, il rappelle légèrement les Samsung Galaxy S24 et l’iPhone 15 Pro d’Apple avec des côtés plats, des angles arrondis et un dos réduit à sa plus simple expression.

Un écran Super Actua ultralumineux
Le Pixel 9 Pro a un écran d’une netteté imparable, avec une densité de 495 pixels par pouce et un taux de rafraîchissement flexible, capable de passer de 1 Hz à 120 Hz. Il est également terriblement lumineux. Lors de nos tests, nous n’avons pas atteint la luminosité maximale de 3 000 cd/m2 annoncée par Google, mais les 1 938 cd/m2 mesurés sont bien plus lumineux que les 1 297 cd/m2 du Samsung Galaxy S24+ et les 1 027 cd/m2 de l’iPhone 15 Pro.
Résultat : vous allez prendre plaisir à regarder l’écran du Pixel 9 Pro, et vous n’aurez pas à plisser les yeux pour distinguer les détails les plus fins.

Comment se débrouille-t-il en photo ?
L’appareil photo du Pixel 9 Pro a été légèrement amélioré par rapport à la génération précédente. L’appareil photo ultra-large utilise toujours un capteur de 48 Mpx, mais il est désormais doté d’une fonction Macro Focus pour les gros plans extrêmes. À l’avant, la caméra selfie de 10,5 Mpx du Pixel 8 Pro cède la place à un capteur de 42 Mpx pour des autoportraits beaucoup plus nets. À part cela, vous disposez toujours d’un appareil photo principal de 50 Mpx et d’un capteur de 48 Mpx avec zoom optique 5x.
Le Pixel 9 Pro saisit des clichés d’excellente facture avec une gestion remarquable de la lumière, y compris de nuit. Et il met l’intelligence artificielle à contribution pour les sublimer. C’est la retouche magique (Magic Editor) qui nous a le plus impressionnés. Cet outil permet de transformer un élément de l’image ou son arrière-plan en entrant une simple phrase (un prompt) ou un mot-clé.
Dans l’ensemble, les performances photo du Pixel 9 Pro s’avèrent fantastiques. Il présente également des améliorations en matière de capture vidéo : vous pouvez désormais filmer des vidéos à des résolutions allant jusqu’à 8K, et la fonction Video Boost, qui permet d’améliorer l’aspect des vidéos, inclut désormais l’upscaling AI et le Super Res Zoom.
Le processeur G4 de Google est-il à la hauteur ?
La puce Tensor G4 de Google (fabriquée par Samsung) suffit amplement aux besoins du Pixel 9 Pro. Testé sur des applications gourmandes comme Adobe Lightroom, Capcut ou Qobuz, le Pixel 9 Pro s’est montré très fluide et résistant. Si, sur le papier, sa puce accuse un certain retard par rapport au Snapdragon 8 Gen 3 qui équipe le Samsung Galaxy S24, le OnePlus 12 ou le Honor Magic6 Pro, elle n’a pas d’effet négatif dans 99 applications sur 100.
Par contre, il est difficile d’apprécier son optimisation pour l’intelligence artificielle. Conçue pour améliorer l’expérience avec Gemini Live et Pixel Studio, il nous a été impossible de tester ces nouvelles fonctionnalités car elles ne sont pas encore disponibles chez nous.
Qu'est-ce qui est vraiment nouveau ?
- De nouvelles couleurs, un nouveau design et des fonctionnalités IA inédites.
- L’écran est très lumineux et très robuste, mais n’a pas la couche antireflet du Galaxy S24 Ultra de Samsung.
- Le nouveau lecteur d’empreintes digitales à ultrasons intégré à l’écran permet un déverrouillage plus rapide et plus fiable.
- Le processeur est un peu plus rapide et efficace, pour une autonomie un peu meilleure (15 à 16 heures en usage intensif).
- La chambre à vapeur permet un refroidissement optimisé et donc de meilleures performances en continu.
- Plus de mémoire de travail (16 Go au lieu de 12 sur le Google Pixel 8 Pro) pour permettre l’exécution d’un plus grand nombre d’applications d’IA.
- La caméra ultra grand-angle et selfie ont une résolution plus élevée.
Que lui manque-t-il ?
- La charge manque de rapidité (comptez 1h30).
- Certains fonctionnalités inédites ne sont pas encore disponibles en français. Citons notamment les bulletins météo personnalisés, la discussion en direct avec l’assistant Gemini, la génération d’image à partir d’une description(Pixel Studio)… Leur déploiement devrait survenir dans les prochains mois.
L’avis de HelloTech
Pendant de nombreuses années, les Pixel de Google ont brillé par la puissance de leur capteurs photos et par leurs nouvelles fonctions logicielles. Désormais, le matériel est également convaincant : design, écran, finition… Google livre ici son smartphone le plus abouti. Sa puce Tensor G4 n’est pas la plus rapide en termes de vitesse brute, mais elle tient la cadence autant pour les tâches lourdes que les jeux. Son véritable atout ? Le module photo en amande, qui le fait sortir du lot. Face à la concurrence, le Pixel 9 Pro se montre redoutable et coche toutes les cases en termes de performances en photo. Le piqué et la gestion des contrastes sont impeccables (même de nuit) et ses outils de retouche par intelligence artificielle permettent d’accroître votre créativité. C’est aussi le Pixel le plus avancé pour l’IA. Dommage que Google tarde à déployer certaines fonctions en Europe, et plus spécifiquement en français. Mais il y a fort espoir qu’elles le soient avant la fin de l’année.
Alors, le Pixel 9 Pro parvient-il à déclasser le nouvel iPhone 16 Pro ? Eh bien, les deux flagships placent la barre très haut. La grande différence, c’est que le Pixel 9 Pro embarque déjà Gemini, dispose de plusieurs fonctionnalités IA uniques et va se bonifier avec les prochaines mises à jour. Là où « Apple Intelligence » se fait encore attendre.
Disponible en 4 coloris (porcelaine, quartz rose, vert sauge et noir volcanique).
Prix indicatif : à partir de 1099 euros.
Articles récents
