Sony vient de lancer l’ULT Power Sound : une nouvelle gamme d’enceintes et d’écouteurs conçue pour vous donner l’impression d’être plongé au premier rang d’une salle de concert. HelloTech a testé le casque ULT Wear. Voici nos impressions.
Après avoir fait le bonheur des amateurs de son puissant et charpenté avec ses technologies Mega Bass et Extra Bass, Sony lance une nouvelle gamme d’enceintes omnidirectionnelles et de casques à réduction de bruit. Son nom : ULT Power Sound. Son ambition : réhabiliter les basses pour mieux se démarquer.
Destinée aux jeunes, cette gamme déploie un torrent de nouveaux produits audio : deux enceintes Bluetooth, une enceinte-tour karaoké et le nouveau casque ULT Wear que HelloTech a pu tester pendant 2 semaines.
Un concert live au creux des tympans
Comme tous les autres modèles de la gamme, le nouveau casque ULT Wear a été conçu pour améliorer les basses fréquences. Plutôt que d’opter pour ce que l’on appelle un son neutre de qualité Hi-Fi, c’est-à-dire précis et fidèle à l’enregistrement original, l’ULT Wear est spécifiquement conçu pour reproduire l’impact puissant et résonant des basses que l’on ressent lors des concerts et des festivals de musique. En d’autres termes, des basses à couper le souffle. Avec la sensation physique de sentir les ondes sonores se réverbérer à travers le corps.
Des technologies premium
L’ULT Wear utilise le processeur audio V1 de Sony, connu pour ses atouts en matière de qualité audio globale et d’annulation active du bruit (ANC). Sur ce point, le casque se rapproche davantage du WH-1000XM4, sorti en 2020, que du dernier fleuron de Sony. Dans la rue, les bruits intenses percent toujours, mais en poussant un peu le volume, l’immersion sonore est vraiment satisfaisante. Et ce, notamment grâce aux coussinets qui, en englobant l’oreille, fournissent une belle isolation passive.
Un bouton ULT pour amplifier les basses
Pour répondre aux différentes préférences en matière de basses, Sony a eu l’idée d’intégrer deux modes audio commutables à l’aide d’un bouton ULT dédié. Le mode ULT1 met l’accent sur les fréquences sub-basses ultra-profondes pour un son martelant qui convient parfaitement à des genres tels que le hip-hop et le métal. Le mode ULT2 permet d’obtenir des rythmes, des grooves et des lignes de basse plus énergiques.
Dans l’appli Sony Headphones, les basses fréquences disposent d’un menu dédié appelé Clear Bass, avec une échelle à vingt graduations. En affinant le son du casque via l’égalisateur, l’ULT Wear parvient à délivrer des basses puissantes, percutantes et détaillées qui restituent bien l’ambiance de la musique live, mais il faut s’escrimer avec de nombreux paramètres avant d’obtenir le bon résultat.
360 Reality Audio
Comme les casques haut de gamme de Sony, l’ULT Wear prend aussi en charge le format audio spatial 360 Reality Audio. Avec, toujours, la possibilité de prendre en photo ses oreilles pour optimiser la lecture des fichiers. Depuis Tidal, l’expérience immersive reste cependant un cran inférieure à une écoute en Dolby Atmos. Les instruments étant beaucoup trop présents face à la voix qui, souvent, reste en retrait.
Une autonomie exemplaire
L’endurance est, en revanche, un des points forts du casque Sony ULT Wear. Le casque offre jusqu’à 30 heures d’autonomie sur une seule charge lorsque l’ANC est activé, et jusqu’à 50 heures lorsqu’il ne l’est pas. La charge rapide permet d’obtenir 90 minutes de lecture à partir de trois minutes de charge. Ce qui, dans la pratique, est extrêmement confortable.
L’avis de HelloTech
Bien qu’il n’égale pas le WH-1000XM5 (le casque haut de gamme de Sony) en matière de réduction du bruit, l’ULT Wear s’en rapproche, pour un prix inférieur de deux tiers. Le nouveau casque de Sony séduit surtout par sa capacité à restituer la même sensation de réverbération des ondes sonores que l’on ressent à travers le corps dans une salle de concert, à un festival ou en boîte de nuit. Physiquement, l’expérience est vraiment grisante. Le casque ULT Wear offre une poussée d’adrénaline grâce à la résonance des basses fréquences. Les spécifications (50 heures de batterie avec le même processeur V1 que les XM5) rendent ce casque très compétitif, et le design est également à la hauteur. Attention, toutefois, à ne pas abuser de la touche « ULT ». À force d’amplifier les basses fréquences au détriment des mediums et des aigus, elle a tendance à dénaturer l’enregistrement originel. Et à rendre toutes les musiques un peu trop similaires. En résumé, l’ULT Wear pourra séduire celles et ceux qui apprécient la sensation physique de la musique, avec ses basses plus étendues et un prix plus abordable. Mais si vous recherchez plus de nuances et une scène sonore plus étendue, mieux vaut s’orienter vers un casque audiophile.
Prix : 199 €.
Disponible en trois coloris : noir, blanc ou gris.
