Des écouteurs premium équipés pour le futur
Quatrième version d’écouteurs sans fil haut de gamme, les Momentum True Wireless 4 de Sennheiser donnent un avant-goût des possibilités offertes par la nouvelle norme Bluetooth LE Audio. Ils ont été conçus en partenariat avec Qualcomm, qui a fourni les différentes puces présentes à l’intérieur. Un bon choix ?
Lancée il y a sept ans, la gamme d’écouteurs sans fil Momentum représente la quintessence du savoir-faire allemand. Ses signes particuliers : un confort d’écoute et des finitions soignées, un boîtier de charge recouvert de tissu, des qualités audiophiles, et une personnalisation individuelle du son via l’application Sennheiser Smart Control.
Pour cette nouvelle itération, les Momentum True Wireless 4 reprennent le même design et les mêmes haut-parleurs TrueResponse de 7 mm que leurs prédécesseurs. Esthétiquement, pas de révolution. Mais sous le capot, les Momentum True Wireless 4 affichent une toute nouvelle architecture signée Qualcomm.
Parés pour Auracast et la norme LE Audio
Les principales nouveautés sont à chercher du côté de la connectivité avec une puce Bluetooth 5.4 et la promesse du déploiement futur des nouvelles fonctionnalités induites par la norme LE Audio, comme Auracast ou le codec LC3. La puce Qualcomm S5 Sound Gen 2 interne assure quant à elle la compatibilité avec la suite Snapdragon Sound, dont le support du codec aptX Lossless promettant une qualité CD sans perte et une latence ultra-faible.
Évidemment, ces écouteurs haut de gamme sont aussi dotés d’une technologie de réduction de bruit active, ainsi que d’un retour sonore particulièrement efficace. L’application Smart Control permet non seulement des réglages évolués grâce à son égaliseur adaptatif, mais aussi de définir des “zones sonores” et d’activer l’ANC en fonction de votre localisation.
Des détails sonores saisissants
À l’essai, nous avons été impressionnés par le rendu sonore, profond, large, précis et par un niveau de détail dans les aigus bien supérieur à celui des produits concurrents. Cela donne une scène sonore très aérée, qui permet une excellente identification des différents instruments. Dans les médiums, on retrouve toute la délicatesse et la douceur qui s’inscrit désormais comme une carte de visite de la gamme.
Les basses sont légèrement gonflées et dégagent une vraie chaleur, une profondeur particulièrement appréciable et qui participe grandement de l’immersion : les kicks électroniques ou de grosses caisses profitent de beaux impacts et d’une belle résonance. Bon point également pour la réduction de bruit active (améliorée dans les graves/bas médiums) et l’autonomie de 7 h 30 min, prolongée à 28 heures grâce au boîtier.
L’avis de HelloTech
Dotés d’astuces techniques légèrement en avance sur leur temps, les TW 4 de Sennheiser offrent une expérience d’écoute premium. Au creux des tympans, la signature sonore est presque identique à celle des True Wireless 3 : ample, chaleureuse et très détaillée. Certes, ces écouteurs accentuent les basses, mais de manière intelligente, en restant fidèles à la source. Le son des Momentum TW4 surprend par sa richesse technique. En termes de sonorité, ils sont même supérieurs aux Sony WF-1000Xm5 ou aux Bose QuietComfort Ultra. Une qualité de son exceptionnelle, un confort appréciable et une réduction de bruit active améliorée : que demander de plus ? Les Momentum TW4 de Sennheiser pourront convenir pour des activités en extérieur mais on les recommandera plutôt aux audiophiles qui recherchent un résultat proche de celui d’un casque Hi-fi.
Prix : 299,90 €.
Disponibles en finitions argent, noir ou cuivre.
Articles récents
