Le Samsung Music Frame ressemble à un cadre photo, mais diffuse aussi du son. Que vaut-il par rapport au Symfonisk d’Ikea et de Sonos ? HelloTech fait le match. Voici notre test comparatif.
Début janvier, dans les couloirs du CES de Las Vegas, Samsung présentait sa nouvelle enceinte connectée, la Music Frame. Conçue comme un cadre photo, dans la lignée du téléviseur Samsung TV Frame, cette enceinte est capable de se fondre dans le décor en s’accrochant directement au mur, tout en diffusant du son.
Samsung a peut-être ouvert la voie avec sa série de téléviseurs The Frame. Imaginé par le designer suisse Yves Béhar, ce produit a réussi le pari de faire disparaître les écrans noirs qui trônent dans nos salons depuis les années 1950. Mis en veille, The Frame peut afficher plus d’un millier d’œuvres d’art de différents musées, dont le Prado.
En élargissant sa gamme avec le Music Frame, Samsung tente d’appliquer la même approche à l’audio. Mais d’autres marques l’ont précédé sur cette voie : en 2021, Ikea sort l’enceinte cadre Symfonisk issue de sa collaboration avec Sonos ; avant cela, il y eut le premier MusicCast Frame de Yamaha et, si l’on fouille encore plus loin, l’histoire de la tech retiendra l’entreprise australienne VAF Research avec son incroyable SoundWall.
Un format proche d’une pochette vinyle
Plutôt imposante, la Music Frame de Samsung adopte un format de 33 x 33 cm. Presque comme celui d’une pochette vinyle 33 tours (31,5 x 31,5 cm). Assez épaisse, l’enceinte affiche tout de même une profondeur de 4,3 cm. Une architecture qui s’explique par des impératifs acoustiques : les haut-parleurs ont besoin d’un minimum de profondeur pour sonner convenablement.
Tout le concept de la Music Frame réside dans la personnalisation de son design. Comme la façade de l’enceinte se déclipse facilement, vous pouvez changer d’image d’illustration pour mettre vos propres photos, des illustrations ou n’importe quelle image imprimée.

Une enceinte avec six haut-parleurs
Sous sa couverture interchangeable, la Music Frame cache six haut-parleurs : deux tweeters pour les aigus et deux haut-parleurs pour les médiums (à gauche et à droite) et deux woofers au dos pour les basses. Sur le papier, le rendu annoncé est stéréo. Malgré son format relativement compact, l’enceinte est capable d’envoyer un volume particulièrement important avec une puissance annoncée de 120 W.
À l’écoute, la Music Frame délivre un son clair, équilibré et discret, sans altération gênante. Si elle est réellement capable d’envoyer du gros volume, elle se montre toutefois plus réservée dans les fréquences les plus graves. Son format plat et son architecture sonore ont aussi une autre conséquence : la reproduction stéréo reste plutôt suggérée.
Résultat : le gros volume qu’elle envoie impressionne, mais ne vous attendez pas à atteindre la profondeur d’une enceinte plus traditionnelle ou d’une barre de son haut de gamme.
Contre un haut-parleur sur le Symfonisk
Par comparaison, le Symfonisk d’Ikea ne possède qu’un seul haut-parleur. Certes, il a moins de coffre que les 120 W du Music Frame, mais il délivre un son étonnamment bon avec des basses prononcées. On retrouve ainsi la signature Sonos, avec un son assez dynamique, précis dans les aigus, riche en médiums et bien équilibré. Grâce à la fonction True Play, on peut même calibrer l’appareil selon la configuration de la pièce dans laquelle elle se trouve. Autre avantage : deux modèles posés au mur peuvent être couplés sans fil pour former une paire stéréo… et offrir ainsi un volume sonore plus important. Par ailleurs, chaque cadre est compatible avec toute la gamme Sonos et les autres enceintes Wi-Fi de la collection Symfonisk.
Quelle gestion du Dolby Atmos ?
Mais le Music Frame a un atout supplémentaire : il peut être connecté à certains téléviseurs et barres de son Samsung grâce à la fonctionnalité Q-Symphony. Ce qui permet de profiter d’un son surround en utilisant les haut-parleurs du téléviseur comme canal central et deux Music Frames en tant qu’enceintes avant gauche et droite ou arrière. Ce que nous n’avons toutefois pas pu tester.
Il est aussi possible d’utiliser la Music Frame pour écouter de la musique, avec un maximum de deux enceintes fonctionnant en simultané. Last but not least : le Music Frame peut aussi lire le catalogue Dolby Atmos d’Amazon Music HD et du service de streaming Tidal. Selon le titre et le mixage, l’image sonore s’étend au-delà du cadre, mais n’atteint pas la taille et la tridimensionnalité du Homepod d’Apple ou de l’excellente enceinte Sonos Era 300. À noter que la gestion du son 3D est inexistante sur le Symfonisk d’Ikea.
Une enceinte bien connectée
Le Music Frame de Samsung peut être alimenté en musique via Bluetooth ou WLAN. Pour une meilleure qualité sonore, la connexion via WLAN est recommandée. Outre Airplay 2 pour iPhone, iPad et Mac, le Music Frame prend également en charge Chromecast, Spotify Connect, Tidal Connect et Amazon Music HD. Il peut en outre reproduire le son des téléviseurs Samsung via WLAN (« Q Symphony ») ou Bluetooth.
Le Symfonisk d’Ikea, pour sa part, utilise le logiciel et l’application de Sonos. Le Symfonisk fonctionne via WLAN. Pour l’utiliser, il faut se trouver sur le même réseau wifi que l’appareil. Une connexion rapide via Bluetooth n’est pas possible. Le haut-parleur est toutefois compatible avec Airplay 2, ce qui permet de diffuser de la musique directement à partir d’appareils Apple.
L’avis de HelloTech
Samsung a connu un certain succès avec sa série de téléviseurs The Frame, qui ressemblent à des cadres photos. Mais peut-on appliquer le même principe à l’audio ? Côté design, l’illusion est parfaite. Le Music Frame est l’une des enceintes les plus élégantes que nous ayons vues. Les finitions sont parfaites et avec le choix d’impressions ou photos qui est offert, vous pouvez camoufler les haut-parleurs, souvent disgracieux, et personnaliser votre déco à l’envi. Côté son, notre verdict est plus mitigé. Oui, malgré sa petite taille et son format carré, le Music Frame a du coffre. On peut profiter d’un bon volume sonore sans aucun grésillement, mais le son a du mal à se propager dans la pièce. Il manque un peu d’aération. En conclusion : utilisé seul, le Music Frame joue le rôle d’une bonne enceinte d’appoint. Surtout dans une petite pièce comme un bureau. Mais la véritable force de ce Music Frame, c’est qu’il propose un son surround lorsqu’il est appairé avec des télévisions Samsung ou des barres de son. Associé à d’autres Frames, posés aux quatre coins de la pièce, il offre alors une immersion sonore maximale. Tout en restant visuellement discret. Et c’est sans doute là sa meilleure fonction.
Disponible en coloris noir.
Prix indicatif : 449 euros.
Le Symfonisk d’Ikea coûte 199 euros. Des panneaux de remplacement avec de nouveaux motifs coûtent 39,99 euros.
