Après une première tentative en dents de scie, OnePlus revient sur le marché des montres connectées. Autonomie de 4 jours, design sportif et rétrofuturiste, Wear OS… La OnePlus Watch 2 mérite-t-elle une place dans la cour des grands ?
Cela fait presque trois ans que OnePlus n’avait pas lancé de smartwatch. La OnePlus Watch 2 marque un nouveau départ pour le constructeur chinois dans le secteur des wearables après la débâcle de la première OnePlus Watch. Il faut dire que le premier modèle de la marque, sorti en 2021, affichait certes une autonomie record de 14 jours mais souffrait d’un système d’exploitation « maison » (RTOS), qui ne permettait pas d’installer des applications tierces. Sous le slogan « It’s time, to do it right! », OnePlus semble vouloir corriger le tir. Promesse tenue : la nouvelle Watch 2 est propulsée par le système d’exploitation Wear OS de Google, déjà adopté par Google, Samsung ou Xiaomi, et dispose d’un ensemble de fonctionnalités qui, sur le papier, lui permettent de rivaliser avec les smartwatches haut de gamme.
De l’acier, du verre saphir et un design rétrofuturiste
La OnePlus Watch 2 arbore un élégant châssis en acier inoxydable de 47 mm, un grand écran AMOLED de 1,43 pouce avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz, un indice de protection IP68 contre la poussière et l’eau, une résistance à l’eau à une profondeur de 50 mètres, un GPS à double bande pour un suivi plus précis et un espace de stockage interne de 32 Go.
Elle s’inspire à la fois des bolides sportifs des années 30 et du design en forme de K caractéristique de la série de smartphones OnePlus 12. Son écran est protégé par du verre saphir 2,5D, qui la rend plus résistante aux rayures. Le châssis de la montre est fabriqué en acier inoxydable pour une meilleure résistance à la rouille et à la corrosion ; un indice de résistance IP68 et une résistance à l’eau de 5ATM la rendent étanche à la baignade. L’écran de 1,43 pouce (466 x 466 pixels / 326PPI) est lumineux, coloré et très réactif. Il offre une excellente visibilité, même en cas de forte luminosité.
Une architecture à deux cœurs battants
Parti pris intéressant : la montre est alimentée par deux processeurs distincts. D’un côté, la puce BES2700 gère les tâches simples et les activités en arrière-plan sous RTOS (l’OS de OnePlus), tandis que la puce Snapdragon W5 se charge des tâches puissantes, notamment de vos applications Google préférées.
Cette approche hybride, appelée Dual Engine Architecture par le fabricant, offre deux modes de fonctionnement. Dans le premier, nous avons accès à une smartwatch entièrement fonctionnelle sous Wear OS et à une longue liste d’applications comme Maps, Spotify, Strava ou WhatsApp. Lors de nos tests, nous avons obtenu une autonomie d’environ trois jours en utilisation « normale » ou jusqu’à 48 heures (2 jours) en utilisation intensive, ce qui est assez impressionnant. C’est bien plus que l’Apple Watch Series 9 ou la Google Pixel Watch 2, qui tiennent environ un jour et demi entre deux charges.
Toutefois, si nous avons besoin d’une autonomie beaucoup plus longue, la deuxième puce et le second système d’exploitation entrent en scène. Dans ce mode, la montre tient jusqu’à 12 jours. Malgré quelques compromis, la OnePlus Watch 2 permet toujours d’utiliser certaines fonctions-clé, notamment le suivi du sommeil, le suivi de la fréquence cardiaque, le comptage des pas et la mesure de l’activité physique.
Autre atout : la Watch 2 de OnePlus est proposée avec la recharge SUPERVOOC. Une charge « rapide » qui permet d’obtenir une charge complète en une heure et assez de batterie pour une journée avec 10 minutes de charge.

Une panoplie de capteurs, mais pas d’ECG
La Watch 2 est équipée d’un accéléromètre, d’un gyroscope, d’un capteur de fréquence cardiaque optique pour une surveillance de la fréquence cardiaque 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, d’un capteur de SpO2, d’un capteur géomagnétique, d’un capteur de lumière ambiante et d’un baromètre pour suivre les changements d’altitude. Elle est également équipée d’un GPS double bande pour un suivi précis des activités de plein air. Et permet également de suivre le sommeil et le stress.
À cela s’ajoutent plus de 100 modes de suivi sportifs, dont la course à pied, la natation, le tennis, le paddle et le cyclisme. Pour certains sports, les capacités de collecte de données sont vraiment étendues – par exemple, lors de la pratique du badminton, le nombre de coups portés est suivi. Le capteur optique de fréquence cardiaque remplit bien sa mission. Seul regret : l’absence de certaines fonctions comme le suivi de l’ECG et des phases de sommeil. La OnePlus Watch 2 ne détecte pas non plus la température, ce qui devient de plus en plus courant dans les montres connectées. Enfin, OnePlus n’assure l’assistance logicielle que pendant deux ans, ce qui est plus court que les délais d’Apple, Google et Samsung pour leurs montres respectives.
L’avis de HelloTech
La OnePlus Watch 2 s’adresse à un public spécifique : les coureurs et les sportifs qui veulent un grand écran, un bon suivi GPS et une grande autonomie. Celle-ci culmine à 100 heures avec toutes les fonctionnalités accessibles en mode intelligent et à 12 jours en mode d’économie d’énergie. Vous bénéficiez également d’une charge rapide (de 1 à 100 % en 60 minutes), l’une des nombreuses fonctionnalités pratiques qui en font l’une des meilleures montres fonctionnant sous Wear OS. On pourra toujours faire la fine bouche : il lui manque une reconnaissance automatique des activités sportives (comme sur la Galaxy Watch 6 de Samsung), quelques options premium comme l’ECG, la température ou une analyse globale qui relie les mesures entre elles… Mais l’œil est parfois plus sage que le ventre. Bien équipée, réactive et aussi soignée qu’un bolide de course vintage, la OnePlus Watch 2 est plus qu’un rattrapage. C’est l’une des plus belles smartwatches que l’on puisse acheter actuellement, en particulier dans la variante Radiant Steel.
Prix : 299,90 €.
Disponible en deux coloris : acier noir et acier radiant.