Entre les smartphones dopés à l’IA et la course aux téléobjectifs périscopiques, les fabricants rivalisent d’ingéniosité cette année. Découvrez notre guide d’achat des meilleurs smartphones du printemps 2024.
En 2024, la définition du meilleur smartphone transcende la simple question du prix. Si les appareils premium occupent naturellement une place de choix dans le panorama technologique, des modèles plus abordables parviennent également à tirer leur épingle du jeu. La distinction se joue sur plusieurs terrains : un rapport qualité-prix intéressant, un design sortant de l’ordinaire, des performances photographiques qui repoussent les limites, mais aussi – et c’est une nouveauté – de nouvelles fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle (IA) embarquée.
Ce comparatif met en lumière les 5 smartphones qui dominent le marché au printemps 2024, sélectionnés non seulement pour leurs spécifications techniques avancées, mais aussi pour leur capacité à proposer de vraies innovations, utiles et capables à la fois de répondre aux attentes des consommateurs et de redessiner les cartes du secteur.
Samsung Galaxy S24 Ultra : que demander de plus ?

Des fonctionnalités enrichies par l’IA
L’intégration poussée de l’IA dans ses smartphones est le nouveau leitmotiv de Samsung. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le S24 Ultra mise tout sur cette technologie. « Circle to Search », traduction instantanée des conversations téléphoniques, transcription écrite et résumé d’interviews audio… sont autant de nouvelles fonctionnalités qui vont vous faciliter la vie.
Un cadre en titane
Fidèle à l’héritage de la gamme Samsung Note, ce modèle se distingue par son design unique et son compartiment intégré destiné au S-Pen – le stylet emblématique de Samsung. Côté esthétique, on apprécie la finesse des bords et l’élégant cadre en titane, mais le fabricant coréen s’est davantage concentré sur les composants. La dalle maison Amoled représente ainsi ce qui se fait de mieux en termes d’affichage, bien aidée par la technologie LTPO qui ajuste dynamiquement le taux de rafraîchissement (de 1 à 120 Hz). Sous ce brillant écrin, le choix du redoutable Snapdragon 8 Gen 3 pour le S24 Ultra témoigne de cette volonté de puissance.
Un colosse de la photographie
Le constat est identique côté photo : équipé d’un quadruple capteur, dont un principal de 200 Mp, deux téléobjectifs (10x et 3x) et un capteur ultra-grand angle, le Galaxy S23 Ultra offre une qualité d’image et une flexibilité inégalées, même en conditions de faible luminosité. Le smartphone se distingue également par ses capacités en vidéo, avec des fonctionnalités enrichies par l’IA et par sa capacité à enregistrer des vidéos en 8K. Une prouesse rarement atteinte sur le marché en 2024.
Soutenu par une batterie de 5 000 mAh, le smartphone tient le choc technologique et reste éveillé plus d’une vingtaine d’heures. Ce S24 Ultra nous fait entrer dans une nouvelle ère : ce n’est plus un smartphone, mais un assistant pour chaque instant de vie.

Honor Magic6 Pro : le smartphone le plus surprenant de l'année

Puissant et endurant
Depuis qu’il occupe le terrain laissé libre en Europe par Huawei – pratiquement disparu des écrans radar dans l’univers de la téléphonie –, Honor n’a eu de cesse de casser les codes. Avec le Magic6 Pro, le fabricant chinois dévoile un smartphone qui emprunte les codes du luxe ou tout du moins de l’ultra-premium. Son chipset Snapdragon 8 Gen 3 offre des performances exceptionnelles, tandis que l’autonomie de la batterie s’est avérée superbe lors de nos tests. Avec la recharge rapide (80 watts avec fil, 66 watts sans fil) et un magnifique écran OLED de 6,8 pouces à 120 Hz, il s’agit d’un téléphone haut de gamme dans pratiquement tous les sens du terme.
Le nouveau roi de la photo
Véloce et endurant, il se hisse au premier rang du classement officiel DXOMark grâce à ses impressionnants modules photos. Dans la pratique, ses quatre objectifs offrent d’excellents résultats : 50 Mp (ouverture dynamique f/1,4-f/2,0) pour la caméra principale, 180 Mp pour le téléobjectif (zoom optique 2,5x), 50 Mp pour l’ultra-large (champ de vision de 122 degrés) et 50 Mp pour le selfie.
Un choix éclairé
Truffé de petites fonctionnalités « basées sur l’IA », redoutablement efficace et doté d’un centre de contrôle très inspiré d’iOS, le Honor Magic6 Pro se profile comme un des meilleurs smartphones Android de l’année. Le constat est sans appel : si vous recherchez un smartphone haut de gamme qui ne fait aucune concession en termes de performances, de résultats photo et en vidéo, le Magic6 Pro est une évidence.

OnePlus 12 : un excellent rapport qualité/prix

Rapide comme l’éclair
OnePlus ne cesse d’épater. Après avoir ravi à Samsung la palme des téléphones pliables avec le OnePlus Open, le fabricant tente de plier le game avec son nouveau fleuron, le OnePlus 12. Le 12 utilise le même processeur Qualcomm que le Samsung S24 Ultra, le Snapdragon 8 Gen 3. Son écran QHD+ de 6,82 pouces a un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité maximale de 4 500 nits. Avec son chargeur 100W, vous pouvez récupérer 50 % en seulement 11 minutes (26 minutes pour un cycle complet). Parmi les fonctionnalités inédites qu’il embarque, nous avons épinglé Aqua-touch, qui permet de naviguer sur l’écran lorsque le téléphone est mouillé. Pratique sous la pluie. Grâce à un émetteur infrarouge, le OnePlus 12 peut même remplacer les télécommandes de vos appareils audio/vidéo.
Une belle signature photo
Coté photo, ce modèle haut de gamme peut se targuer de 3 capteurs dorsaux, dont un excellent téléobjectif périscopique. Tests à l’appui, les couleurs et le contraste sont de très haute qualité, avec des tons chauds et saturés, même lorsque la luminosité est très faible. Trois profils Hasselblad Master donnent aux images des styles différents. Par exemple, il y a un profil qui donne une belle sensation analogique. Combiné au mode portrait du téléphone, vous pouvez réaliser des clichés assez exceptionnels. Chose rare : le OnePlus 12 filme aussi en 8K à 24 images par seconde.
Une alternative sérieuse
Si la surcouche OxygenOS 14 (une des meilleures du marché) régale toujours autant avec sa panoplie d’options, on sera déçu par l’absence de fonctions d’intelligence artificielle (IA). Sur ce segment, OnePlus se fait devancer par Google et Samsung. Malgré cela, il est impossible de ne pas aimer ce téléphone, d’autant plus qu’il parvient à proposer de nombreuses innovations tout en maintenant un prix très compétitif. Si vous souhaitez un téléphone Android haut de gamme mais que vous ne voulez pas dépenser plus de mille euros, le OnePlus 12 est votre meilleure option actuelle.

Google Pixel 8A : ceci n'est pas un milieu de gamme

Une version « A » surdouée
Sorti 8 mois après les excellents Pixel 8 et 8 Pro, la version « économique » du mobile phare de Google n’est pas un simple smartphone moyen de gamme. En réalité, cette version « A » exploite une grande partie de ce que proposent ses grands frères, mais avec un prix plus abordable. Au jeu des différences, le nouveau venu affiche des angles plus arrondis, une diagonale de 6,1 pouces (soit 0,1 pouce d’écart avec le Pixel 8), l’absence d’un capteur macro et une certification IP67, donc totalement étanche à l’eau ainsi qu’à la poussière. Pour le reste, il reprend les technologies de son grand frère : même puce Tensor G3, même quantité de mémoire vive (8 Go), même capacité de stockage (128 ou 256 Go), même dalle OLED à 120 Hz, jusqu’à 2000 nits.
L’expertise photo de Google
Sur le volet photo, le Pixel 8a reprend les mêmes capteurs que son prédécesseur, le Pixel 7a. Il dispose de deux capteurs photos à l’arrière : un grand-angle de 64 Mpx et un ultra grand-angle de 13 Mpx. À l’avant, on retrouve un capteur selfie de 13 Mpx. La différence, c’est que grâce à son processeur Tensor G3, il est capable de mieux traiter les images. Pour la retouche photo et la création de contenus, le Pixel 8a fait le plein d’intelligence artificielle. On retrouve d’ailleurs les fonctionnalités présentes sur le 8 et le 8 Pro, dont la fameuse gomme magique ou la meilleure prise. Lors de nos tests, nous avons pu réaliser des photos très lumineuses, bien calibrées, avec un bon piqué et un ton naturel.
Comme un Pixel 8, moins cher
Réactif, agréable à l’œil, truffé de fonctionnalités IA, le Pixel 8A offre un excellent rapport qualité/prix. Son arme secrète, c’est qu’il mise aussi sur la durabilité avec 7 ans de mises à jour. Ce qui le rend bien plus intéressant que la plupart des smartphones positionnés à plus de 1000 euros. Malgré une batterie de 4 492 mAh qui le maintient en activité plus d’une journée, on regrettera tout de même une vitesse de recharge lente, trop lente même. Comptez un gain de 20 % après 15 minutes. Moyennant ce compromis, le Pixel 8A regorge d’atouts majeurs – comme l’expertise photo de Google – qui le place parmi les meilleurs smartphones à 549 euros. Un must.

Motorola Edge 50 Ultra : plus raffiné, tu meurs

Puissant et élégant
Avec le nouveau Edge 50 Ultra, Motorola redéfinit l’expérience sensorielle d’un smartphone. Sa force : un design unique. Le Edge 50 Ultra est disponible en trois versions : deux variétés de cuir végan (Forest Grey ou Peach Fuzz) ou avec un dos en bois nordique. Très élégant, ce revêtement est protégé par différentes strates de résine garantissant sa résistance à l’eau. Le Edge 50 Ultra embarque une dalle Oled de 6,7 pouces incurvée sur les bords, avec un pic lumineux à 2500 nits et un taux de rafraîchissement à 144 Hz. Malheureusement, il ne s’agit pas d’une dalle LTPO capable de descendre à 1 Hz pour limiter la consommation d’énergie. Son architecture interne, quant à elle, est dominée par le Snapdragon 8s Gen 3. Un processeur gravé en 4 nm, épaulé par 16 Go de RAM et 1 To d’espace de stockage.
Des couleurs validées par Pantone
Bien armé sur le volet photo, l’Edge 50 Ultra est doté d’un grand-angle de 50 Mpx (f/1,6) à stabilisation optique, d’un ultra grand-angle de 50 Mpx (f/2,2) et d’un téléobjectif 3x périscopique de 64 Mpx (f/2,4). En façade, la caméra selfie s’appuie sur un capteur de 50 Mpx (f/1,9), soit le même que sur le modèle Pro. En plus d’utiliser l’IA générative pour améliorer ses photos, Motorola a renforcé son partenariat avec Pantone. Et ce, bien au-delà de la conception avec l’étalonnage de l’écran et de l’appareil photo. Résultat : vous photographiez le monde tel que vous le voyez. Les clichés délivrés présentent un très bon piqué, fourmillent de détails et affichent des teintes naturelles grâce aux couleurs et carnations validées par l’emblématique spécialiste de la couleur.
Un smartphone 5 étoiles
Réactif, endurant et esthétiquement parfait, le Motorola Edge 50 Ultra coche toutes les cases. Sa polyvalence en photo est assez redoutable : les couleurs sont justes, l’effet bokeh est bien maîtrisé et le téléobjectif x3 permet de zoomer sans perte de détails. Très prévoyant, Motorola a eu le bon réflexe de munir son flagship d’un chargeur ultra-rapide (125W). Il suffit de 19 minutes pour une charge complète. Un pur bonheur. On apprécie également la surcouche logicielle maison Hello UI, qui bonifie l’OS de Google avec de petites attentions. Seul regret : Moto se cantonne à 3 ans de mises à jour d’OS et 4 ans de correctifs de sécurité. Un peu court, mais les outils fournis par le constructeur comme le dossier sécurisé, le SmartConnect pour relier le smartphone à un PC, le FamilySpace ou le ThinkShield hérité de Lenovo font la différence. Longtemps discret, Motorola signe avec l’Edge 50 Ultra un appareil très haut de gamme sous la barre psychologique des 1000 euros.