Au creux de l’été, Google dévoile 4 nouveaux smartphones : les Pixel 9, Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL. Avec le Pixel 9 Pro Fold, ils sont tous alimentés par la nouvelle puce Google Tensor G4. La firme de Mountain View a aussi dévoilé la Pixel Watch 3 et les Pixel Buds Pro 2.
Google a dévoilé de nombreuses nouveautés lors de sa conférence Made by Google. À l’instar de Samsung qui a avancé sa conférence Galaxy Unpacked au 10 juillet, Google a choisi d’organiser sa conférence annuelle au creux de l’été, avec un mois et demi d’avance.
Après avoir soigneusement teasé ces dernières semaines, la firme de Mountain View a choisi ce mardi 13 août pour présenter sa nouvelle gamme de smartphones, les Google Pixel 9. Avec la préoposition d’un double format pour le Pixel 9 Pro (6,3 pouces et 6,8 pouces) et la présence d’un smartphone pliable, le Pixel 9 Pro Fold.
Pixel 9 : un design plus épuré
La nouvelle gamme des Google Pixel 9 se pare d’un nouveau module photo dorsal, devenu une véritable signature esthétique. On retrouve ainsi l’effet « barre latérale » qui regroupe les trois appareils photo au sein du bloc protubérant.
Sur les tranches, les nouveaux Google Pixel 9 se rapprochent davantage des Samsung Galaxy S24 et des iPhone d’Apple. Avec des côtés plats, des angles arrondis et un dos réduit à sa plus simple expression.
En façade, Google fait à nouveau le choix d’un capteur simple. Il n’y aura donc pas de captation 3D du visage qui renforcerait l’authentification biométrique.
Le Google Pixel 9 Pro et le Pixel 9 Pro XL sont disponibles en Noir Volcanique, Porcelaine, Vert Sauge et Quartz Rose. Le Pixel 9 est quant à lui disponible en Noir Volcanique, Porcelaine, Vert Amande et Rose Pivoine. Quant au nouveau Google Pixel 9 Pro Fold, il se décline dans les coloris Porcelaine et Noir Volcanique.

Une nouvelle puce Tensor G4
Au plan technique, la gamme Pixel 9 est bourrée d’améliorations. Les nouveaux Pixel 9 se dotent d’un nouveau cœur nucléaire : la puce Tensor G4, conçue avec Google DeepMind (la division IA de Google). C’est le premier processeur à exécuter Gemini Nano avec « Multimodalité », ce qui signifie qu’il aide votre téléphone à comprendre le texte, les images et l’audio.
Cette montée en puissance s’accompagne d’une mise à niveau de la mémoire sur toute la famille Pixel 9, avec 12 Go de RAM pour Pixel 9 et 16 Go sur Pixel 9 Pro, Pixel 9 Pro XL et le Pixel 9 Pro Fold.
Surtout, la charge rapide gagne enfin en vitesse. Google promet de pouvoir récupérer 70% de batterie en 30 minutes sur le Google Pixel 9 Pro.
Gemini intégré à toute la gamme Pixel 9
Voué à remplacer, à terme, Google Assistant, Gemini est d’ailleurs intégré à l’ensemble des appareils de la gamme Pixel 9. « Vous pouvez discuter avec Gemini afin d’obtenir des informations sur des éléments affichés à l’écran. Vous pouvez même prendre une photo, puis poser des questions à Gemini pour savoir comment sauver une plante flétrie ou que préparer à manger avec le contenu de votre frigo« , explique Rachid Finch de Google.
Le Pixel 9 Pro inclut aussi le forfait Google One AI Premium, qui vous donne accès à Gemini Advanced sans frais pendant la première année. Vous profitez ainsi du meilleur de l’IA de Google et de 2 To d’espace de stockage avec un seul abonnement.

De nouvelles fonctionnalités photo
En ce qui concerne l’appareil photo, c’est le Pixel 9 Pro qui est le mieux loti de la gamme, avec un triple appareil photo arrière : un grand angle (50 MP, f/1,68), un ultra grand angle (48 MP) et un téléobjectif (48 MP, f/2,8) pour le zoom optique équivalent x10. En façade, le smartphone est équipé d’une caméra 42 Mpx entièrement repensée.
Avec le Pixel 9 Pro, le Zoom haute résolution est disponible aussi pour les vidéos, que vous pouvez en plus enregistrer en 8K avec Video Boost.
Après avoir créé la surprise l’année passée en dotant les Pixel de nouvelles fonctionnalités de retouche dopées à l’IA, Google élargit son offre sur les Pixel 9. Avec la fonctionnalité « M’ajouter », il sera désormais possible de prendre la photo et d’être dessus. En prenant une première photo de groupe, et en changeant de photographe, le Pixel fusionne les deux images.
Sept ans de mises à jour
Pour couronner le tout, tous les téléphones Pixel 9 s’améliorent encore avec le temps – chaque téléphone est livré avec sept ans de mises à jour du système d’exploitation, des Pixel Drops et de la sécurité.
Cet événement Made by Google a aussi été l’occasion de découvrir une nouvelle paire d’écouteurs sans fil et la nouvelle génération de montre connectée Google Pixel Watch 3. Deux produits sur lesquels nous reviendrons prochainement.
Prix : le nouveau Google Pixel 9 se lance à 899 euros. Le Google Pixel 9 Pro est commercialisé à 1 099 euros et le Google Pixel 9 Pro XL est annoncé à 1 199 euros.
Le Google Pixel Pro Fold sera, quant à lui, proposé à partir de 1899 euros pour la version 256 Go et 2029 euros pour la version 512 Go.