Google remplace l’emblématique Chromecast par le nouveau Google TV Streamer. Un appareil de streaming 4K haut de gamme qui sert également de hub intelligent.
Lancé en 2013, à une époque où les téléviseurs connectés n’étaient pas aussi répandus qu’aujourd’hui, le Chromecast va tirer sa révérence. Créé pour diffuser du contenu de votre téléphone vers un téléviseur, ce dongle qui s’accroche discrètement derrière la TV a su se faire une place dans les foyers, notamment grâce à son tarif agressif et son design caméléon.
Qu’à cela ne tienne. Avec l’arrivée du nouveau Google TV Streamer, les versions « HD » (2022) et « 4K » (2020) du « Chromecast avec Google TV » seront vendues jusqu’à épuisement des stocks, mais ne seront plus fabriquées par Google. Le géant de Mountain View précise, toutefois, que tous les appareils Chromecast existants continueront de recevoir des mises à jour continues.

Une « box » au design arrondi
Avec son nouveau Google TV Streamer, vendu 119 euros à partir du 24 septembre, Google souhaite se tourner vers une solution plus rapide et plus haut de gamme. Exit le dongle USB en forme de galet. Le Google TV Streamer change de format, se pose devant la télé, s’offre l’intelligence de Gemini et pourra piloter votre maison connectée.
Cette nouvelle version offre deux fois plus de mémoire (32 Go d’espace de stockage), la plus haute résolution vidéo (4K HDR) et la prise en charge des technologies Dolby Atmos et Dolby Vision. Côté technique, Google affirme que son nouveau processeur est 22 % plus rapide que la génération précédente, présente sur les Chromecast. Autre argument : le Google TV Streamer embarque, en plus de la traditionnelle connexion Wi-Fi, un port Ethernet.

Un hub intelligent compatible Matter
Mais si la principale fonction du Google TV Streamer est de diffuser du contenu, il peut aussi servir de hub intelligent pour vos appareils Google Home et Matter. Le boîtier intègre, en effet, un routeur de bordure Thread grâce auquel vous pourrez appairer facilement vos appareils connectés.
Vous pourrez ainsi accéder aux contrôles Google Home directement depuis votre écran TV. Cela vous permettra, entre autres, de gérer les éclairages, d’ajuster la température de votre maison, de diffuser de la musique dans d’autres pièces ou de visionner vos caméras de surveillance (si vous possédez une sonnette Nest), sans avoir à vous lever de votre canapé.

Une télécommande vocale
Le boîtier TV est également livré avec une télécommande vocale comprenant entre autres un bouton programmable, et Bluetooth infrarouge pour piloter le téléviseur, la barre de son ou le tuner. Google a aussi eu le bon réflexe d’intégrer un système permettant de retrouver facilement la télécommande lorsqu’elle est égarée. Les possesseurs de smartphones Pixel n’auront ainsi qu’à demander à Google Assistant de retrouver la télécommande pour faire sonner celle-ci.
Avec ce nouvel appareil, sa télécommande vocale et sa compatibilité Matter, Google tient peut-être de solides arguments pour rivaliser avec l’Apple TV et la gamme « Fire TV Stick » d’Amazon, et peut-être même se poser comme une alternative au Shield TV de Nvidia.
Prix : 119 euros (disponible à partir du 24 septembre).