Après le Dyson Zone, la marque étoffe son offre de produits audio avec le Dyson OnTrac. Un casque hifi qui se targue d’offrir une autonomie XXL et la meilleure réduction du bruit active du marché.
Dans une ancienne base de la Royal Air Force située à deux heures de route de Londres, une équipe d’ingénieurs travaille sur les futurs lancements de produits de la société Dyson. Là où étaient autrefois stationnés des Spitfire et des Lancaster, se trouve désormais le deuxième « campus technologique » de Dyson, un immense hangar caverneux qui abrite divers laboratoires et studios d’essai.
C’est ici que sont conçus, testés et peaufinés les technologies d’avenir et les projets les plus secrets de la marque. Des aspirateurs, des purificateurs d’air et des outils de coiffure, bien sûr, mais aussi le dernier produit phare du fabricant britannique : le casque audio OnTrac.

Autonomie de 55 heures
Après une première incursion dans le monde audio assez radicale – le Dyson Zone a été lancé en 2023 avec un design hybride de purificateur d’air et d’audio – l’OnTrac est le premier casque exclusivement audio de l’entreprise.
Présenté comme un appareil haute-fidélité, il offre une plage sonore améliorée et une annulation active du bruit (ANC) de pointe. Ce bijou de technologie permet jusqu’à 55 heures d’écoute « immersive », soit la meilleure autonomie du marché. Selon le fabricant, il suffit de 10 minutes de charge pour bénéficier de 2,5 heures d’écoute.
Réduction de bruit jusqu’à 40 dB
Pour optimiser l’écoute sonore, Dyson a équipé le casque OnTrac d’un algorithme personnalisé de réduction active du bruit (ANC) qui utilise 8 microphones. Cette IA embarquée surveille le bruit ambiant 384.000 fois par seconde pour neutraliser le bruit de fond.
À cela s’ajoutent, des matériaux de haute qualité et une géométrie interne soigneusement conçue pour annuler jusqu’à 40 dB de bruit indésirable sur toute la gamme de fréquences, pour une écoute en totale immersion.
Des haut-parleurs en néodyme de 40 mm, 16 ohms, fabriqués sur mesure, et un processeur de signal numérique (DSP) étendent le haut et le bas de la gamme audio.
Suivi de la pollution sonore
Autre élément distinctif : l’OnTrac est doté d’un nouveau logiciel qui permet de l’associer à l’application MyDyson. Dans l’application, les utilisateurs peuvent accéder à des mesures en temps réel comme le suivi du volume sonore intra-auriculaire et externe avec des alertes pour les niveaux potentiellement dangereux, la préférence du niveau audio et plus encore.
Pouvoir mesurer la pollution sonore de la ville en temps réel, pour mieux protéger vos oreilles, c’est quelque chose d’inédit.

Plus de 2000 combinaisons de couleurs
Moins encombrant que le Zone, résolument premium, le nouveau casque Dyson se veut aussi un objet de mode. Sa particularité réside dans les possibilités de personnalisation offertes par les oreillettes et les coussinets interchangeables.
L’entreprise affirme que plus de 2.000 combinaisons de couleurs peuvent être créées à partir des quatre nuances de base du casque – Aluminum, Bleu de Prusse, Rouge Céramique et Noir Nickel – et des sept oreillettes et sept coussins.
Pourquoi Dyson entre sur le marché de l’audio ?
« C’est très excitant d’être un nouveau venu. Il y a beaucoup de marques établies, mais peu de dynamisme. Or il y a toujours des améliorations à apporter dans la technologie musicale. Avec plus de 30 ans d’expérience en aéroacoustique, nous maîtrisons la physique du son », explique Jake Dyson, ingénieur en chef et fils du fondateur de l’entreprise, James Dyson. S’appuyant sur la technologie audio utilisée pour créer le modèle Zone, les ingénieurs de Dyson ont mis environ neuf mois à créer le modèle OnTrac. « Grâce à nos ingénieurs experts et à nos chambres anéchoïques internes, nous avons élargi nos connaissances audio pour développer le casque Dyson OnTrac. » Et Jake Dyson d’insister sans détour : « Évidemment, nous ne ferions pas cela si nous n’avions pas une gamme de nouveaux produits à venir dans cette catégorie. » Dyson a d’ailleurs annoncé un investissement de quelque 325 millions de dollars américains au cours des trois prochaines années.
Le casque Dyson OnTrac est disponible en quatre coloris de base : Aluminum, Bleu de Prusse, Rouge Céramique et Noir Nickel. Le set de caches et de coussinets extérieurs est disponible au prix de 49 euros.
Prix indicatif : 499 euros.