Pionnier du vélo électrique urbain, le fabricant belge Cowboy dévoile son premier vélo tout chemin (VTC). L’objectif : attirer un public plus âgé, moins urbain, et cherchant à s’aventurer loin des sentiers battus.
Changement d’approche : après avoir voulu conquérir les villes avec son célèbre vélo électrique, la marque bruxelloise vise un nouveau public. Moins urbain, plus friand de grands espaces et de chemins de traverse.
Avec ses systèmes de suspension, ses gros pneus et sa puissante batterie, le Cross est le premier vélo tout chemin du constructeur. Et sans doute, le modèle qui marque le tournant le plus important pour Cowboy depuis sa création.
Suspension de selle et fourche inversée
Disponible en deux modèles de cadre, ouvert (ST pour step-through) ou fermé, le Cross succède au Cowboy 4 et au récent Cowboy Cruiser, tout en améliorant ses caractéristiques tout-terrain. Il se distingue par un design crossroad avec une fourche inversée, deux systèmes de suspension (une suspension avant et une suspension de selle), des pneus beaucoup plus larges (60 mm) et un porte-bagages arrière intégré.
Une autonomie annoncée de 120 km
Profilé comme un vélo pour toutes les saisons, le Cowboy Cross est un vélo électrique passe-partout. Il a été conçu pour maintenir le confort sur une variété de surfaces, des pavés urbains aux sentiers forestiers. Parmi les nombreuses améliorations pratiques, le Cross embarque une batterie amovible d’une capacité de 540 Wh contre 360 sur les Classic, Cruiser et Cruiser ST. Fabriquée au Danemark, cette batterie lui confère une autonomie de 120 km, avec une charge complète en trois heures environ.
Un moteur identique, mais upgradé
Côté mécanique, Cowboy a gardé le même moteur sur moyeu arrière qui équipe ses modèles actuels. Avec un couple de 45 Nm, celui-ci développe une puissance de 250 W. Le constructeur a néanmoins reprogrammé ses algorithmes car le Cross est plus lourd que ses prédécesseurs (27 kg contre 19 pour le Classic).
La partie logicielle n’est pas en reste avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités comme les Lives Challenges. L’idée ? Permettre au cycliste de relever des défis comme pédaler le plus fort possible pendant une minute et de se mesurer aux autres propriétaires de vélos Cowboy. Une manière de booster ses performances sportives en s’amusant.
Un prix beaucoup plus élevé
Disponible en trois couleurs (lava, mushroom et moss) à partir de ce 20 mars, le Cowboy Cross est proposé au prix de lancement de 3 499 euros, avant de passer dans un second temps à 3 999 euros. Une différence de 1000 euros par rapport au Cowboy d’origine qui s’explique par un positionnement plus prémium et, très certainement, un besoin pressant de rentabilité.
Prix : 3 499,99 €, ensuite 3 999 €.