Spécialiste des enceintes multiroom, Sonos lance son tout premier casque audio, le Sonos Ace. Un produit qui a mobilisé les plus grands experts du son. HelloTech a rencontré Cameron MacLeod, Manager Audio chez Sonos.
Il aura fallu plusieurs années d’attente, de persévérance et d’ajustements pour que Sonos, pionnier des enceintes et barres de son Wi-Fi, fasse enfin son entrée sur le marché des casques audio. Le Sonos Ace, dont la commercialisation est prévue à partir du 5 juin, se positionne sur le marché haut de gamme des casques audio supra-auriculaires, où des marques telles que Apple, Bowers & Wilkins, Sony et Bose règnent en maître.
En se mesurant à ces mastodontes, la marque californienne joue sa réputation. Et comme à son habitude, Sonos ne fait pas dans la demi mesure. Finitions en noir ou blanc perlé, coussinets en mousse enveloppée de cuir végétal, arceau en aluminium anodisé, le Sonos Ace séduit d’emblée par son design épuré.
Dolby Atmos 7.1.4 et fonction Head Tracking
Résolument Hi-Fi, le casque embarque des transducteurs dynamiques de 40 mm, huit microphones beamforming (à formation de faisceaux) pour une réduction active du bruit et un meilleur ciblage vocal, et assure la compatibilité APT‑X et Alac pour un rendu sans‑fil de haute qualité. Si on ne peut s’empêcher de voir quelques similitudes avec l’AirPods Max d’Apple, le Ace se démarque par des fonctionnalités cinématographiques très avancées.
Pour en parler, HelloTech a rencontré l’Écossais Cameron MacLeod, une des chevilles ouvrières du Ace.
Pourquoi le casque ne sort-il qu’en 2024, alors que la concurrence est déjà bien installée sur le marché ?
Cameron MacLeod : Nous savions que notre première incursion dans cette catégorie devait se faire sous le signe de l’innovation et de l’expérience sonore dont Sonos est devenu le synonyme. Sonos Ace tire parti de tout ce que nous avons appris au cours de nos deux décennies de leadership dans le domaine de l’audio pour apporter un son époustouflant, un design élégant et un confort de longue durée à l’une des catégories audio les plus importantes et les plus populaires au monde.
Nous estimons que la catégorie des casques supra-auriculaires haut de gamme (300 $ et plus) représente un marché de 5 milliards de dollars. Sonos Ace représente pour nous une formidable opportunité d’atteindre à la fois les propriétaires existants qui réclament un casque Sonos et les nouveaux ménages pour lesquels les écouteurs sont le point d’entrée idéal dans notre écosystème plus large de produits. Deux tiers des 15 millions de foyers Sonos possèdent plus d’un produit Sonos, et nous sommes ravis de profiter de cette dynamique pour entrer dans une nouvelle catégorie.
L’audio spatial est l’un des nouveaux défis de l’industrie musicale. Comment le casque Sonos Ace se positionne-t-il dans le domaine du son immersif ?
Cameron MacLeod : Sonos Ace prend en charge l’audio loseless et le son spatial disponible en Dolby Atmos ou Sony 360 Reality Audio sur Apple Music, Amazon Music, Tidal et Deezer. Pour écouter l’audio loseless, les clients peuvent utiliser le câble de 3,5 mm USB-C inclus, ou peuvent écouter via Bluetooth avec un appareil Android qui prend en charge le codec Qualcomm Snapdragon Sound AptX Loseless. Pour les clients Apple, Sonos Ace prend en charge le codec AAC.
Comment définiriez-vous la signature sonore du Ace ? S’agit-il d’un casque Hi-Fi, audiophile ou a-t-il son propre caractère ?
Cameron MacLeod : Le Sonos Ace représente notre ambition de créer des expériences sonores émouvantes avec la plus haute fidélité audio. Fidèle à l’héritage de Sonos en matière de produits haut de gamme, chaque détail du Sonos Ace a été fabriqué, conçu et réglé par les plus grands experts du son au monde pour vous offrir une expérience d’écoute unique. Plus de 50 ingénieurs du son de renommée internationale ont été consultés pour établir la signature sonore du Ace. Comme pour tous nos autres produits, nous voulons que Sonos Ace vous permette d’écouter le son tel que l’artiste l’a conçu.
Quel rôle le casque Ace joue-t-il dans l’écosystème Sonos ? Possède-t-il des fonctions qui lui permettent d’interagir avec d’autres produits Sonos (barres de son, enceintes, etc.) ?
Cameron MacLeod : Le Sonos Ace est un casque Bluetooth qui fonctionne dès sa sortie de l’emballage. Nous avons étudié la connectivité avec l’ensemble du système Sonos pour que l’expérience globale réponde aux attentes des utilisateurs. Nous nous sommes concentrés sur une connexion significative et intuitive à votre système lorsque vous regardez du contenu home cinéma à la maison. Dans la pratique, lorsque vous connectez Sonos Ace à un Sonos Arc (via WiFi), vous pouvez facilement basculer le son de la télévision vers le casque d’une simple pression sur un bouton.
Dans le courant de l’année, le Sonos Ace pourra bénéficier de la toute nouvelle technologie TrueCinema. Il sera capable d’utiliser votre barre de son pour capturer l’acoustique de la pièce et adapter le rendu immersif. L’expérience sonore sera tellement réaliste que vous oublierez que vous portez un casque sur les oreilles. Cela permettra d’établir une connexion plus profonde entre ce que vous voyez et ce que vous entendez.
Disponible à partir du 5 juin, en coloris noir ou blanc.
Prix indicatif : 499 euros.
