Le dernier smartphone d’OPPO, le Reno 11F 5G, fait ses débuts en Belgique. A-t-il les arguments pour s’imposer comme le roi des milieu de gamme ?
Exit le contentieux avec Nokia. Après une année pleine de déboires qui l’a contraint à déserter l’Allemagne et la France, Oppo se remet en selle. Et ne cache plus ses ambitions. L’objectif : redevenir un acteur majeur en Europe avec un positionnement haut de gamme.
« Déjà présent dans plus de 60 pays, nous souhaitons véritablement nous développer sur le marché européen, car l’Europe est un marché important, surtout pour les smartphones haut de gamme », confie Marc van den Dool, directeur commercial d’Oppo Benelux. « Maintenant que le conflit avec Nokia est de l’histoire ancienne, l’horizon s’ouvre à nouveau pour Oppo en Europe. »
Un milieu de gamme ambitieux
Pour marquer le coup, le fabricant chinois vient d’annoncer le lancement d’un nouveau smartphone en Belgique : le Reno 11F. Sorti fin 2023 en Chine, il succède à l’excellent Reno 10 Pro – un smartphone taillé pour les créatifs et les portraits photo. Mais plutôt que de se hisser vers le haut, le dernier smartphone d’Oppo se positionne sur le segment milieu de gamme.
Habitué à des designs détonants, Oppo propose ici un look très épuré, proche de l’iPhone. Avec son dos mat et ses finitions soignées, le Reno 11F se décline en deux couleurs : un vert luxuriant (palm green) qui lui confère des airs assez premium et – c’est inédit – un bleu à particules magnétiques qui créent un design unique à chaque exemplaire.
Côté technique, le Reno 11F dispose d’un écran de 6,7″ 120Hz qui couvre la quasi totalité de sa face avant (93,4%), de trois capteurs photo dorsaux (64 Mpx, ultra grand angle de 8 Mpx et un macro de 2 Mpx), d’un objectif frontal de 32 Mpx, d’un espace de stockage de 256 Go, de 8 Go de RAM et d’un processeur Mediatek Dimensity 7050.
Quatre ans de protection de la batterie
La batterie de 5000 mAh, quant à elle, est assez exceptionnelle. Grâce à son système Supervooc 67W, l’appareil se recharge complètement en 48 minutes. Ce qui, pour un milieu de gamme, est déjà un solide argument. Mais Oppo a décidé d’aller un cran plus loin. Pour la première fois, la marque offre une garantie de 4 ans sur la batterie de son smartphone. Concrètement, si endéans ce délai, sa capacité effective passe sous les 80%, Oppo s’engage à remplacer gratuitement la batterie. Une première sur le marché européen.
L’avis de HelloTech
Un milieu de gamme robuste, est-ce une abstraction ? Avec son nouveau Reno 11F, OPPO prouve que ce n’est pas le cas. Lorsqu’on achète un smartphone à moins de 500 euros, on est plus enclin à accepter le fait qu’il ne soit pas le compagnon de toute une vie. Or, le Reno 11F créé la surprise en privilégiant un aspect qui fait souvent défaut dans la tech : la robustesse et la durabilité. S’il n’est pas le modèle ultra haut de gamme que tout le monde attend, l’appareil possède de bons arguments : une résistance à l’eau, à la pluie, à la poussière (IP65) et aux températures extrêmes, un moteur IA qui délivre des teintes naturelles et une belle balance des blancs en mode portrait, un design vraiment agréable à l’œil et au toucher… et, surtout, une durée de vie de la batterie prolongée – jusqu’à 4 ans sans perte d’autonomie. D’aucuns y verront une relance (trop) timide. Nous, on admire le fabricant pour son courage et son engagement. Et on attend avec impatiente les futurs modèles premium promis par la marque pour la fin de l’année.
Prix : 449 €.
Disponible en deux coloris : bleu minéral et vert palmier.
