Une réputation à défendre
Habitué à produire des casques de studio très convaincants, Sennheiser sort le HD 490 Pro. Un casque taillé pour le mixage, la production et le travail sur le son. Nous l’avons testé.
Sennheiser jouit d’une solide réputation en matière de casques. Son modèle classique HD25 à dos fermé reste un choix populaire auprès des DJ. Côté studio, la série 400 Reference est souvent recommandée pour le mixage et le mastering, et c’est cette série qui se pare d’un nouveau modèle haut de gamme.
Le HD 490 Pro existe en deux versions : Pro et Pro Plus. Les deux casques ont la même conception de base et comprennent un câble détachable de 1,8 m, deux jeux de coussinets interchangeables et lavables, ainsi qu’une licence gratuite pour le nouveau plug-in « dearVR » MIX-SE de Dear Reality. Ce plug-in transforme votre console DAW (Digital Audio Workstation) en un environnement de mixage virtuel simulant l’acoustique de précision des meilleurs studios.
La version « Pro Plus » du casque comprend trois coussinets supplémentaires, un cable de 3 m, un étui de luxe et un revêtement d’arceau en tissu en plus de l’arceau standard en velours.

Un design pro typique du constructeur
La première chose qui attire l’attention, c’est le design et la qualité des finitions. Il s’agit d’un hommage au design classique de la grille métallique noire, véritable signature chez Sennheiser. Le casque pèse environ 260 g, ce qui est plus léger que la plupart des casques Hifi, et donc idéal pour les longues sessions de travail sur le son.
Les matériaux sont robustes et durables. Sennheiser a opté pour un large arceau en acier et un design unique à dos ouvert qui assure une ventilation naturelle. Vous avez le choix entre deux types de coussinets : une paire en velours (pour la production) et une seconde paire en tissu (pour le mixage). Toutes deux présentent une signature sonore unique. Lavables et remplaçables, ces deux paires conviennent aussi très bien aux porteurs de lunettes.
Également pratique et rare : le câble de raccordement fourni (d’une longueur de 180 cm) peut être fixé au choix à gauche ou à droite. C’est très pratique dans un studio de bureau où l’ergonomie de l’équipement n’est pas toujours parfaite. À noter que ce casque est filaire et n’offre pas d’option de connectivité Bluetooth. Un adaptateur de 3,5 mm à 6,3 mm est cependant fourni pour faciliter le passage du mode studio au mode d’écoute simple.

Une scène sonore impressionnante
Outre le design, le confort et la durabilité, c’est par son architecture sonore qu’il se distingue le plus. Le HD 490 PRO est un casque ouvert animé par un transducteur maison de 38 mm, sur lequel Sennheiser donne assez peu de détails. Tests à l’appui, on est assez impressionnés par l’étonnante réponse en fréquence fournie par ces transducteurs : un minimum de 5 Hz jusqu’à un étincelant 36,1 kHz (là où la fréquence des casques grand public est généralement comprise entre 20 Hz et 20 kHz). Ils ont également une sensibilité impressionnante de 105 dB et un niveau de pression acoustique maximal de 128 dBSPL.
Le HD 490 PRO bénéficie aussi d’une conception d’oreillettes à angle géométrique, qui optimise le positionnement du transducteur. Les oreillettes pivotent jusqu’à 180 degrés, ce qui facilite non seulement le retrait et la remise en place du casque, mais a aussi le mérite d’améliorer la précision audio.
Résultat : la scène sonore est remarquable. Le HD 490 PRO apporte un équilibre absolument superbe des fréquences qui donne une image de premier ordre lors d’un mixage. Le nouveau casque de Sennheiser apporte aussi une grande attention aux détails, ce qui le rend parfait pour passer en mode professionnel et mixer de la musique.

Comment sonne le HD 490 Pro ?
Lors de nos tests, le HD 49O Pro s’est démarqué par une image sonore très large et un très bon équilibre. L’écoute de matériel de référence est une révélation, en particulier pour les pistes acoustiques. La guitare et l’harmonica de Bob Dylan sur Man In the Long Black Coat déborde de puissance et d’énergie, tandis que le classique Exodus de Bob Marley, remastérisé, révèle chaque détail des percussions.
Le casque s’est montré encore plus transparent, plus puissant et plus fort sur un amplificateur de haute qualité. Les différences sonores entre les variantes de coussinets d’oreille sont également intéressantes. Avec les coussinets en velours, le son est un peu plus riche et plus chaud, tandis qu’il est plus détaillé – et donc plus analytique – avec les coussinets en textile. Le velours nous a personnellement procuré plus de plaisir et semble également plus équilibré dans le spectre des fréquences, tandis que le textile est plus adapté au mixage et à la recherche d’erreurs (bruits parasites, distorsions, etc.).
Bien qu’il soit parfaitement adapté à une écoute audiophile, le dernier-né de la gamme professionnelle de Sennheiser est surtout adapté pour le travail de production et de mixage, particulièrement pour les rendus multicanal et la spatialisation 3D (mix Atmos notamment). Notamment, par sa capacité à favoriser la localisation précise des composantes d’un mix.
L’avis de HelloTech
Si vous êtes passionné par le travail du son, le mixage ou le mastering, le dernier-né de Sennheiser devrait vous intéresser. Le casque de studio ouvert HD 490 PRO se caractérise par une reproduction sonore extrêmement précise et une scène sonore très étendue et réaliste. La précision exceptionnelle et l’étendue de fréquences du casque offrent la clarté dont vous avez besoin pour prendre des décisions clés lors du mixage, du mastering et pour résoudre les problèmes de localisation du son. Un grand confort, des coussinets interchangeables, un son précis et une image sonore agréablement équilibrée : le HD 490 Pro est un casque de studio réussi, qui pourrait bien devenir un classique.
Prix : 399 € pour la version nue et 479 euros pour la version « Plus ».
Articles récents
