Le V15 Detect Submarine est le nouvel aspirateur balai de Dyson. Livré avec sa brosse Submarine, il est désormais capable de laver les sols durs à l’eau. Nous l’avons testé.
Depuis sa création en 1991, Dyson est devenu un nom familier pour ses aspirateurs, ses purificateurs d’air, ses coiffeurs et bien plus encore. Récemment, Dyson a lancé le Dyson V15 Submarine sur le marché européen, son tout premier aspirateur-serpillière sans fil, capable d’offrir deux services de nettoyage en un. Cette compétence est inédite pour Dyson, qui a longtemps délaissé le lavage à l’eau des sols.
Un brosse capable de laver
Le spécialiste de l’aspiration high-tech modernise en réalité son V15, sorti en 2021, en lui ajoutant une brosse lavante capable d’effacer les taches tenaces sur une surface de 110 m2. Pour mémoire, le Dyson V15 est un aspirateur balai hyperpuissant intégrant, notamment un système de filtration capturant 99,99 % des particules jusqu’à 0,3 micro et une brosse projetant un faisceau lumineux au ras du sol pour révéler les particules microscopiques.
Avec sa nouvelle brosse lavante, Dyson propose une solution que les consommateurs attendaient avec impatience : la possibilité d’aspirer et de nettoyer les sols durs avec un seul et même appareil. Le V15 Detect Submarine ajoute donc un rouleau motorisé en microfibre ainsi que deux réservoirs d’eau propre (300 ml) et sale (360 ml). Huit jets d’eau, espacés le long du rouleau, libèrent précisément 18 ml d’eau par minute pour laver les sols uniformément, sans excès d’humidité.
À noter que cette brosse est pensée pour laver les sols durs préalablement aspirés. Elle n’est pas vendue séparément et ne s’adapte que sur la version “Submarine” du V15. Les capacités d’aspiration du Dyson sont, elles, identiques au modèle classique. D’ailleurs, l’appareil est fourni avec la même panoplie d’accessoires, dont l’excellent laser détecteur de particules.
Que vaut le mode Submarine ?
Avant de passer en mode Submarine, il est vivement conseillé de bien aspirer votre surface. Le fonctionnement de la brosse Submarine repose sur 3 principes : humidification, absorption et extraction. Pour cela, Dyson a conçu un système d’humidification avec 8 jets d’eau, regroupés et espacés de façon régulière dans une chambre pressurisée, qui libèrent chacun 18 ml d’eau par minute. Cette configuration assure une distribution homogène de l’eau et une saturation optimale sur toute la largeur du rouleau.
Résultat : les sols durs sont suffisamment humidifiés pour retirer efficacement les salissures, même tenaces, sans surplus d’humidité. La brosse Submarine dispose par ailleurs de 2 réservoirs, un de 300 ml pour accueillir l’eau propre et un second de 360 ml pour récolter l’eau sale, suffisants pour laver une surface jusqu’à 110 m2, sans avoir à remplir le réservoir. A noter que pour les sols très sales, il est possible d’ajouter du détergent dans le réservoir d’eau, à condition de bien respecter le dosage recommandé par la marque de nettoyant utilisé.
L’avis de HelloTech
Puissant, autonome et très polyvalent, le tout premier aspirateur-serpillière de Dyson est parfaitement adapté pour les maisons aux sols variés. Bien que l’appareil se charge de 800 g supplémentaires lorsque la brosse Submarine est en place, l’appareil reste très maniable et finalement assez léger à l’usage. Il nettoie efficacement les liquides renversés, la saleté, la poussière et les poils d’animaux… mais il faut prendre le Submarine pour ce qu’il est : un produit d’appoint que vous utiliserez souvent dans votre cuisine ou sur des surfaces plus techniques, comme une cage d’escalier, mais pas forcément pour entretenir votre maison au quotidien.
Le meilleur atout du Submarine est sa facilité d’utilisation et d’élimination de l’eau sale. Il ne contient que 300 ml d’eau propre et l’utilise avec parcimonie. Lors de nos tests, le Dyson V15 Detect Submarine a bien ramassé la saleté et les taches moins tenaces, et a laissé les sols assez secs. Vous pouvez utiliser un détergent, mais vous n’en aurez pas vraiment besoin. En revanche, il n’est pas très efficace sur la boue enfouie dans le sol – il vous faudra des passages supplémentaires pour cela. À noter également, le rouleau en microfibres se nettoie à l’eau savonneuse. Un vrai avantage, puisqu’il peut donc être utilisé à vie. Nous avons aussi apprécié l’autonomie, très confortable, de sa batterie interchangeable. Son prix est peut-être élevé, mais son style, ses accessoires et son affichage numérique en font un choix tentant.
Prix : 799 €.
