Motorola revisite son emblématique Razr dans deux versions plus technologiques et plus haut de gamme que jamais : le Razr 50 et le Razr 50 Ultra.
Razr, ce nom ne vous dit rien ? Vingt ans après avoir sorti son tout premier téléphone à clapet (130 millions d’exemplaires vendus dans le monde), Motorola revient avec du vintage chic : le Razr 50 Ultra. Un smartphone pliable doté du plus grand écran externe à ce jour et de puissantes fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle.
Dévoilée en avant-première mondiale à New York, cette nouvelle itération franchit un nouveau palier. En effet, Motorola se targue d’offrir un écran externe XXL, pour un usage facilité : 4 pouces – le plus grand actuellement sur le marché. À partir de cet écran, les utilisateurs peuvent passer des appels, surfer sur Google Maps ou les réseaux sociaux, écouter de la musique, consulter leurs courriels et même faire des selfies sans devoir déplier l’appareil. Avec, pour la première fois, un accès direct à Google Gemini depuis l’écran de couverture.
Google Gemini et Moto IA déployés dans la série RazR 50
Le nouveau fleuron de Motorola intègre pleinement l’intelligence artificielle (IA). Ce smartphone possède une ribambelle de panels intelligents, notamment pour la photographie. Il s’agit notamment de fonctions d’optimisation de l’appareil photo telles que le suivi intelligent de la mise au point automatique, la stabilisation adaptative, l’amélioration des photos Pro et bien d’autres encore. En outre, la fonction AI Magic Canvas permet aux utilisateurs de générer des images à l’aide d’invites textuelles (prompts), comme sur Midjourney ou ChatGPT.
Pour les séances photos improvisées, Photo Booth est désormais disponible sur les appareils photo externes et internes de l’appareil, et permet d’assembler quatre photos dans un collage prêt à être partagé. Comme s’il sortait d’un photomaton.
Les caractéristiques du Motorola Razr 50 Ultra : vidéo, photo, batterie…
Armé de son processeur Snapdragon 8s Gen 3, de 12 Go de RAM, d’un volume de stockage de 512 Go et d’une batterie solide de 4000 mAh (environ une journée d’autonomie), le Motorola Razr 50 Ultra se hisse en haut du pavé des téléphones à clapet. À noter que le smartphone est certifié IPX8, ce qui signifie qu’il résiste donc à une immersion dans 1,5 mètre d’eau douce pendant 30 minutes maximum, mais pas à la poussière.
Côté photo, il embarque un capteur principal de 50 MP et un téléobjectif de 50 MP (avec un zoom optique 2x sans perte). Le module photo est capable de filmer en 4K à 60 images par seconde, avec une option de stabilisation pour réaliser la vidéo la plus fluide possible. L’objectif frontal est, quant à lui, muni d’un capteur de 30 Mp. Un réseau de 3 microphones a également été implanté dans ce concentré de technologie afin d’enregistrer un son surround ainsi qu’un son directionnel.
Si, après nos premiers essais, les clichés sont incroyablement détaillés et bénéficient d’une bonne luminosité et d’une colorimétrie très juste, l’IA offre désormais de nombreuses options photographiques et de confort d’utilisation.

Un objet de luxe
Le géant US du mobile avait déjà prouvé qu’il maîtrisait les écrans flexibles en ravivant la flamme, avant Samsung, du téléphone à clapet. Désormais, le fabricant continue de croire dans le marché des smartphones pliables. « Avec des textures dorsales différentes pour chaque couleur – du cuir vegan à l’aluminium brossé -, des fonctionnalités IA avancées et de nouvelles possibilités créatives, la nouvelle gamme Razr laisse oublier toute la technologie qu’elle renferme au profit de l’expérience utilisateur. Ce ne sont plus des smartphones, au sens propre, mais des objets de mode distinctifs qu’on a envie de montrer« , confie Ruben Castano, VP du design et de l’expérience client chez Motorola.
L’objectif pour la marque est désormais de séduire un nouveau cœur de cible : la génération Z et un public beaucoup plus féminin, au travers de produits premium et innovants. Une approche qui explique ses partenariats récents avec Pantone, Google et l’orfèvre du son Bose, avec lequel Motorola a signé les écouteurs moto buds+ en début d’année.
L'avis de HelloTech
Avec cette itération plus musclée du célèbre Razr, Motorola semble vouloir fermer le clapet à la concurrence. Ce modèle de poche — le format qui tire le mieux parti des écrans souples à notre sens — séduit par sa finesse, son design très premium et le mécanisme de la charnière en goutte d’eau qui ne laisse aucun jour entre les deux parties de l’écran une fois fermé. Le principal atout du Razr 50 Ultra réside dans son écran de couverture tactile. Suffisamment grand, il autorise des prises de vue à distance et, surtout, une véritable interaction avec les applis sous Android. On peut y consulter ses notifications, mais aussi répondre à un message, passer des appels, écouter de la musique… Cette dalle de 4 pouces (la plus grande du marché) lumineuse et réactive fait que l’on ouvre moins souvent le Razr 50 Ultra que ses concurrents. Avec à la clef un gain d’autonomie sensible. Finitions soignées, superbes écrans, modules photo au top, confort d’utilisation et bonne intégration de l’IA, Motorola place la barre très haut.
Le Razr 50 Ultra est disponible dans 4 coloris certifiés Pantone : Hot Pink, Midnight Blue, Spring Green et Peach Fuzz. Il est vendu aux côtés du Razr 50 et d’un nouvel accessoire, le Moto tag.
Prix indicatif : 1199 euros.
Fiche technique
